Recherche d’emploi

 

Job_search« Chercher un travail, c’est un emploi à temps plein » : vous voilà prévenu ! 😉 Si je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette phrase, elle n’en est pas moins vraie.
En effet, la recherche d’emploi, ça prend du temps et de l’énergie. Ca nécessite de se discipliner pour s’y consacrer régulièrement, de structurer ses démarches, de réaliser un suivi des candidatures en cours,…
Et puis (et surtout ?), le fait d’être sans emploi peut être déstabilisant, nous faire douter de nos compétences, nous inquiéter…

De nombreuses questions peuvent surgir :
– est-ce que je veux trouver un emploi dans une fonction similaire et dans le même secteur que mon précédent emploi ; ou est-ce l’occasion de me réorienter ?
– comment mettre en avant ce que je suis et ce que je vise comme fonction dans mon CV ?
– comment me présenter auprès d’un employeur, sans « me vendre » pour quelqu’un que je ne suis pas ?
– … je vous laisse compléter 😉 Un espace commentaire est à votre disposition au bas de cette page, si vous le souhaitez.

Ne restez pas seuls avec vos questions : parlez-en avec des personnes ressources dans votre entourage, adressez-vous aux professionnels de la recherche d’emploi.
Pour info : pour ceux et celles qui sont inscrits comme « Demandeurs d’emploi » (chez ACTIRIS, au Forem ou au VDAB) il existe de nombreux services gratuits : coaching individuel, ateliers de recherche active d’emploi en groupe,… Renseignez-vous !

Et puis – si je peux me permettre un petit conseil – octroyez-vous des temps de pause, des vrais bulles d’air où vous ne pensez plus du tout à votre recherche. Cela vous permettra de prendre du recul et de vous ressourcer : c’est vital, surtout si la période sans emploi se prolonge ! Voilà pourquoi je ne suis pas tout à fait d’accord avec la phrase : « Chercher un travail, c’est un emploi à temps plein »… Ok, s’il y a régulièrement des temps de « week-end », de « vacances », de « repos » ;-).

Vous avez besoin d’un coup de pouce dans votre recherche d’emploi ?

ACSENS peut vous accompagner au cours des différentes étapes de votre recherche :

  • rédiger votre CV, ainsi que la lettre de motivation

Un CV n’est pas rédigé une fois pour toute. Bien évidemment, il évolue au fur et à mesure de vos expériences professionnelles… et de la connaissance que vous avez de « vous-même en tant que professionnel » ! Il est également utile d’adapter votre CV en fonction du poste pour lequel vous postulez. Quel(le)s sont vos compétences et atouts en lien avec la fonction à pourvoir ? Sont-ils mis en lumière dans votre CV ?
Il en va de même pour la lettre de motivation : prenez le temps de l’écrire après vous être posé face à l’offre et aux informations relatives à l’entreprise. Qu’est-ce qui vous intéresse dans le poste ; trouverez-vous du plaisir à assumer le rôle proposé ? En quoi cela vous motive-t-il de travailler dans et pour cette entreprise ?

  • analyser le marché et les offres

Pour trouver un emploi, il s’agit d’abord de trouver les offres ou d’être au courant des places qui se libèrent ou se créent dans le secteur qui vous intéresse. En effet, il y a de nombreux postes à pourvoir pour lesquels aucune offre n’est publiée (ce serait le cas de 60% des emplois vacants !).
D’autre part, quand on se met à chercher activement un emploi, on peut se sentir noyé parmi toutes les offres et opportunités qui sont proposées. On trouve de très nombreux sites web qui publient des offres d’emploi, on commence à voir des offres d’emploi affichées un peu partout (sur les vitrines de magasins, sur des camionnettes et voitures de société,…). Comment faire un tri ? Comment cibler les offres sur lesquelles on porte notre attention ?

  • cibler les employeurs potentiels

Il s’agit d’identifier et de vous renseigner sur les entreprises/employeurs qui vous intéressent. Cette étape vous permettra de devenir davantage acteur dans votre recherche d’emploi. D’une part, en suivant de près toutes les offres publiées par ces employeurs potentiels. D’autre part, en créant vous-même le contact avec l’entreprise en question (sans attendre qu’elle publie une offre qui vous corresponde) : en rencontrant des personnes qui y travaillent, en posant une candidature de manière spontanée.

  • oser les candidatures spontanées

Poser sa candidature de manière spontanée – c’est-à-dire envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation sans répondre directement à une offre – représente un exercice difficile pour de très nombreuses personnes. Et pourtant, il y a de nombreux avantages à oser faire le pas ! Premièrement, cela permet de choisir les endroits où vous postulez. Deuxièmement, votre candidature ne sera pas traitée dans un flux de sélection pour un poste précis, où il sera comparé, voire « mis en compétition » avec de nombreux autres CV. Troisièmement, sachez que la vacance de nombreux emplois n’est pas publiée sous forme d’une offre accessible au grand public… Votre candidature arrivera donc peut-être (et étonnamment, cela arrive souvent) au bon endroit, au bon moment ;-).

  • se présenter auprès d’un employeur

Au cours de la recherche d’emploi, il y a plusieurs moments où vous serez amenés à vous présenter auprès d’un employeur. Tout le monde pense bien évidemment à l’entretien d’embauche ! Mais avant ça, il est fort probable que vous ayez déjà un ou plusieurs contacts avec votre « peut-être futur employeur ». Ces contacts peuvent être directs (si vous allez déposer votre CV en mains propres par exemple) ou indirects (je pense au message que vous laissez à la secrétaire, à qui vous demandez que le responsable RH vous rappelle pour vous donner des précisions concernant l’offre parue). A chaque étape, comment vous présentez-vous ? Que dites-vous de vous-même et de votre intention / motivation ?
Si vous obtenez un entretien d’embauche, soyez déjà fier de ce premier feedback positif ! Cela signifie que l’employeur pressent que vous pouvez être le candidat qu’il recherche. Prenez le temps de vous préparer à l’entretien : il existe des listes de questions-types (que vous trouverez facilement sur internet) qui peuvent vous y aider. En vue de cette rencontre, identifiez les points essentiels (vos compétences, qualités, atouts pour le poste, intérêt pour l’entreprise,…) que vous voulez communiquer pour présenter qui vous êtes et ce que vous recherchez professionnellement. Plus vous serez capable de communiquer clairement, plus vous aurez de chances d’être compris. A bon entendeur ! 😉

Chaque accompagnement est composé « sur mesure » – et peut donc comprendre un ou plusieurs des services ci-dessus – en  fonction de vos besoins.

Article le plus récent dans cette rubrique


Autres articles parus dans la rubrique recherche d’emploi

Tous les articles

Mosaïque Bilan - 2 Mosaïque reorientation pro - 2 Mosaïque evolution pro - 2 Mosaïque création d'entreprise
Transitions de vie finalisé - Mes Services

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)