Approche

 

Vous êtes aussi unique que complexe, le saviez-vous ?

En tant que psychologue et coach, mon approche s’inspire de la psychologie humaniste et de la psychologie positive.

Randonneur_pied de la montagne

L’être humain est fondamentalement bon, dans le sens où il évoluera positivement s’il suit sa propre expérience et se débarrasse des conditionnements qui limitent sa liberté.
Carl Rogers, psychologue humaniste, 1902-1987

Késako ?

Mon accompagnement est fondé sur une vision positive de l’être humain.
Chaque personne possède de nombreuses ressources : certaines qu’elle connaît très bien, d’autres qu’elle connaît « trop bien » (et qu’elle aimerait peut-être pouvoir utiliser avec davantage de modération ou de justesse), d’autres encore qu’elle pressent sans avoir pu les développer à ce jour.

Apprendre à se connaître dans toute « sa complexité » et « unicité » est une expérience qui est tellement enrichissante et libératrice ! C’est pouvoir prendre du recul par rapport à l’image qu’on a de soi – qui est bien souvent « réductrice » – pour s’observer et se rencontrer vraiment. C’est explorer les recoins de cette belle question : « Qui suis-je ? »

La complexité n’est pas forcément compliquée ; et en revanche, le simplisme nous complique souvent la vie !
Isabelle Filliozat

Plus on devient conscient des richesses, des besoins et des aspirations qui nous habitent, plus il y a de possibilités qui s’ouvrent pour faire face à une même situation… et à fortiori, la possibilité de faire un choix qui nous convient, parmi tous les possibles.
Comprenez-moi bien : la psychologie positive ne consiste pas à se percevoir ou à observer le monde d’une manière idéalisée, comme au travers des lunettes roses. Il y a également de la place pour accueillir les souffrances, les dysfonctionnements,…et pour envisager les moyens d’y remédier.
Toutefois, je considère qu’accompagner une personne (ou une équipe) ne peut se résumer à s’intéresser à ses problèmes ou dysfonctionnements. Au cœur de chaque personne (ou chaque équipe) bouillonne une vie – parfois contenue – riche de sens et de sensations ! C’est cette vie-là qu’il s’agit d’honorer !

Se déployer à partir de ses ressources : cela sonne comme une évidence. Et pourtant, combien de temps passons-nous à réfléchir à « comment me débarrasser de ce défaut bien ancré ? » ou à « comment combler cette lacune ? ». Favoriser son développement personnel ou professionnel, c’est comme prendre soin d’une fleur dans un jardin. On peut focaliser son attention sur les mauvaises herbes qui pourraient entraver sa croissance, et passer chaque jour pour les arracher ; ou on peut prendre soin de la fleur en question, en l’arrosant régulièrement, en ajoutant du terreau ou du compost selon ses besoins, et – pourquoi pas – en lui parlant ;-).

Mon approche est celle de miser sur les talents, les compétences, les points forts… plutôt que de chercher à combler – inlassablement – les lacunes.

Et vous, comment concevez-vous votre développement personnel et/ou professionnel ? Quelles sont les images, métaphores qui vous parlent ?  N’hésitez pas à partager votre point de vue dans l’espace commentaires en bas de cette page.

Etre soi… aussi avec les autres

Etre en relation, sans « se quitter »… voilà un défi pour chacun(e) d’entre nous !
Dans des périodes de transition ou de changement, ce défi est d’autant plus grand que nous ne savons parfois plus où nous en sommes.

Mon accompagnement s’appuie sur cette conviction qu’il est essentiel d’avoir un espace-temps pour faire la clarté sur ce qui se passe en soi, pour « sentir » la transformation dans laquelle on est embarqué (parfois malgré nous !)… et ce en dehors des enjeux relationnels quotidiens, qu’ils soient professionnels, familiaux ou autres.
Ce temps de clarification est essentiel pour s’arrimer à soi-même (surtout si la transition s’annonce comme une tempête), pour s’écouter et donc se respecter.
Comment attendre des autres qu’ils nous respectent, si nous ne nous respectons pas nous-mêmes ?

Il ne s’agit bien évidemment pas de faire fi de son contexte familial, social et professionnel : l’évolution dans laquelle on est embarqué les impactera, et il s’agit de tenir compte d’eux aussi.
Couple at the beach walking on stones and smilingPar contre, il ne serait pas juste de donner plus d’importance à leurs attentes (réelles ou imaginées) qu’à vos aspirations profondes. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre affirmation de soi et adaptation. Entre l’affirmation de soi « envers et contre tout » et l’adaptation systématique aux attentes des autres (pour plaire, pour être reconnu, pour faire partie de la bande,…), il y a une voie plus nuancée, plus subtile, qui tient compte et de vous et des autres. C’est l’option « win-win », qui s’avère constructive tant pour vous que pour les autres !

Intéressés d’en savoir plus ?
Voici un ouvrage que je vous conseille vivement, dont l’auteur est Thomas d’Ansembourg : Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même.

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)